Un peu d'histoire ...

La Spiruline est consommée depuis des millénaires par des civilisations anciennes telles que les Aztèques. Elle a été redécouverte par une mission scientifique européenne dans les années 60 au bord du lac Tchad, où les Kanembous en faisaient un élément essentiel de leur alimentation. Des études scientifiques menées par l’Institut Français du pétrole et par des chercheurs Belges en ont découlé.

sechage de la spiruline

La Spiruline : quels bénéfices ?

La Spiruline est consommable en alimentation humaine sous forme de paillettes ou de poudre déshydratées. Une ration pour un adulte démarre à 4 g/jour et peut aller jusque 25g/jour (prévoir une semaine d'adaptation avec un dosage compris entre 1g et 2g). Ses caractéristiques en font l’aliment le plus complet de la planète notamment par sa richesse en protéines, en vitamines, en fer, en acides gras, en acides aminés, en antioxydants et en oligo-éléments.
Elle n’est pas un médicament et n’a pas de vertu curative. C’est un aliment. Il lui a été reconnu des bénéfices pour traiter la malnutrition dans les pays du Sud avec des résultats spectaculaires.

Ses propriétés présentent un intérêt pour les sportifs, les femmes enceintes ou à l’allaitement, les personnes âgées, les végétariens/végétaliens ou encore pour l’accompagnement de traitement de maladies graves. Mais également pour toutes personnes voulant retrouver du dynamisme ou souffrant de symptômes asthéniques.
Les seules contre-indications connues à ce jour, concernent les personnes atteintes d’Hémochromatose (absorption excessive de fer par l’organisme) ou sous traitement anti-coagulant (présence de vitamines K).