D'où vient la spiruline et où "pousse" t elle?

La spiruline est une cyanobactérie qui se développe naturellement dans des eaux chaudes et saumâtres, riches en carbones avec un pH élevé et relativement ensoleillées. On la trouve de manière endémique dans de nombreux lacs de zones "tropicales", dont le lac Lonar en Inde ou le lac Paracas au Chili, pour les plus célèbres. Au Tchad, elle est consommée par les Kanembous, population locale vivant aux abords du lac.

La culture de la spiruline en France

Même si la spiruline se développe dans de l’eau, elle nécessite moins d’eau que toutes les autres sources agricoles qui contiennent elles aussi des protéines comme par exemple le soja. En effet les bassins sont peu profonds et les opérations de récoltes sont en cycles fermés. Il faut simplement compenser l'évaporation.

La spiruline a besoin de beaucoup de chaleur, c’est pourquoi l’eau doit être environ à 35°C pour son bon développement. Dans ce contexte-là, le rendement est élevé, on attend 10 grammes de produit sec par jour par mètre carré.

Pour une bonne multiplication et ainsi une bonne récolte, la spiruline exige du soin, de la discipline et des interventions quotidiennes. Les eaux sont brassées en continu à l'aide de pompes. Les bassins sont sous serre afin de récupérer la chaleur et par la même occasion ils sont protégés de la pollution extérieure.

La récolte de la spiruline

La spiruline peut être récoltée tous les jours de l’année. La récolte commence par un processus de filtration et de pressage. Puis la spiruline est mise en forme afin d'être séchée dans un déshydrateur basse température. Pour finir, elle est broyée en paillettes ou granules afin d'être conditionnée.

Venez retrouver notre spiruline paysanne, locale et artisanale sur notre boutique en ligne chez SPIRULINE DES FONTAINES.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !