Comment est fabriquée la spiruline ?

La spiruline est un des aliments le plus complet que l’on puisse trouver dans la nature, que ce soit dans les produits végétaux ou les sources animales. Plusieurs étapes sont nécessaires pour la fabrication de la spiruline.

La culture de spiruline

La spiruline est une cyanobactérie, elle est photosynthétique et puise ses nutriments dans un milieu saumâtre et alcalin. Sa croissance nécessite de la lumière et de la chaleur.

Pour bien cultiver la spiruline, il est nécessaire d’agiter l’eau des bassins régulièrement pour assurer une bonne répartition de la spiruline.

La récolte et le traitement

La récolte consiste à filtrer la spiruline en la séparant du milieu de culture. La biomasse ainsi recueillie est égouttée et pressée. Ces deux étapes sont réalisées à l’aide de machines spécifiques. On obtient alors des blocs de spiruline, similaire à de la pâte à modeler, que l'on façonne en fins filaments déposés sur des clayettes de séchage.

Le séchage

Il dure entre 6 et 8h et s'opère à faible température (38°c) afin de préserver les nutriments présents dans la spiruline.

Le conditionnement

Pour finir, après broyage en paillettes, la spiruline est mise dans des sachets hermétiques à l'abri de la lumière et scellés pour une conservation maximale. La date limite d'utilisation optimale ( DLUO) est de deux ans.

Le contrôle qualité

Au fur et à mesure des récoltes successives, des échantillons sont prélevés puis envoyés pour analyse de la microbiologie et des micropolluants auprès d'un laboratoire INDEPENDANT.

Chez SPIRULINE DES FONTAINES nous maitrisons toute la chaîne de production, de la multiplication à la commercialisation afin de vous garantir la meilleure traçabilité et une qualité optimale de votre spiruline. Par souci de transparence, vous pouvez obtenir les analyses sur simple demande.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !